Petits bretons sur l'ô ... naviguent sur les flôts !
12 avril 2012

Alerte TSUNAMI ...

Mercredi 11 AVRIL 2012 -

ALERTE TSUNAMI !

Nous venons de vivre notre 1ère situation d'urgence !

A 17 heures ( heure locale) , un yachty vient nous avertir sur le ponton qu'un séisme important vient d'avoir lieu au large de SUMATRA ... ET que " nous avons 2 heures  pour aller le plus au large possible .... !!!!! " VITE VITE ....

La panique gagne la marina, les pontons s'affolent, les ammarres sont doublées pour certains qui préfèrent rester à quai ... quant aux autres, ils décollent du quai et c'est à la queuleuleu que les bateaux quittent la marina ... une trentaine de bateaux sont sortis hier soir !

NOUS ... ? ... Nous ne savons pas bien quoi faire ... nous essayons de piocher quelques infos sur le net ... et puis contactons par téléphone nos batô-amis ... qui sont dans le coin !

" Ne restez pas à REBAK, sortez et gagnez le large ! En 2004, La marina a été détruite ENTIEREMENT ... aucuns bateaux n'a résisté ! "

alors, en 10 minutes, nous avons décollé du quai, débrancher l'éléctricité, remballer tout le matériel à l'extérieur, fermer étanche ... en un temps record nous nous retrouvons derrière une ribambelle de bateaux dans le chenal de sortie de la marina.

il est 18h33, nous sommes dans le chenal de sortie ...

avec pour seules infos :

- séisme d'une magnitude de 8,7 sur l'échelle de Richter, à 8h38.

- L'alerte est donnée sur tout le bassin Océan Indien, jusqu'en Somalie.

- vague attendue d'environ 10 mètres.

- les côtes de Phuket sont en train d'être évacuées.

- L'aéroport de Phuket est fermé.

- nous avons environ 2 heures avant l'arrivée de la 1ère vague ...

Assez inquiets, il faut l'avouer, nous nous apprêtons à vivre un sale moment ...

Les enfants ont très peur, nous devons gérer notre appréhension, les rassurer ... pas facile !

Nous voilà partis avec une bonne cinquantaine de bateaux un peu éparpillés sur le large de Langkawi ...

sans savoir véritablement ce qui nous attend !

Nous avons assité à un coucher de soleil magnifique, qui avait une saveur particulière.

la nuit tombe et attendons en faisant route au sud ouest ( sens de la vague attendue) ... !

Nous avons la 3g, et Chloé nous donne les infos actualisées très souvent et suit l'évolution des infos ... VIVE la 3g.

Nous veillons sur Le 16 de la VHF, et écoutons tous les commentaires des Yahties Australiens qui ont beaucoup d'infos via leurs amis et famille en Australie ...

et par téléphone avec nos batô-amis au large ... par là ...

Une petite houle, un vent qui souffle à 9 noeuds ... les orages qui tournent sur Langkawi ...

on se laisse porter tranquillement, on attend !

A 21 heures, l'alerte est levée ... nous regagnons tranquillement la baie en face de la marina REBAK ...

22 heures, nous jetons l'ancre en face de la plage de l'hôtel, et laissons la pression retomber tranquillement !

Les enfants s'écroulent et ronflent même avant d'avoir éteint la lumière !

Le Kapitain' reste le pont à la veille (sous la pluie ) ! Bravo à not' Kaptain' ...

Au petit matin, nous regagnons notre ponton à la marina, et maintenant place au rangement, nettoyage ... dans la précipitation on a tout callé en VRAC ...

TOUT VA BIEN ... PLUS DE PEUR , que de mal !

L'équipage a relativement bien réagi, bien géré ! un exercice de situation d''urgence grandeur nature.

BRAVO à tout notre " petit " équipage !

aujourd'hui, on range, on nettoie et ...

on récupère ...

Ca fatigue l'adrénaline !