Koh Muk - 4è étape.
Koh Muk,
où nous passerons 3 jours à nous détendre, nous prélasser, à profiter du confort du resort avec sa douche sur la plage ...
Koh Muk n'est qu'à quelques dizaines de miles de notre dernier mouillage - Nord Ouest de Koh Lanta ...
Mais Eole a décidé de nous nous jouer un de ses tours habituels ...
Nous contraindre à naviguer V.D.P ==> comprendre V.D.P = Vent Dans l'Pif !
Un catamaran ne remonte pas face au vent, donc nous jouons de manoeuvres :
=> en prenant un cap dans le 30°, pour profiter un peu du vent qui souffle ce matin aux alentours des 12 à 15 noeuds ... on devrait bien avancer. . . ?
mais rien n'y fait, ce fameux THERMIQUE ( phénomène qui fait tourner les vents ... masse d'air chaud gnagnagna ... ) en fait, j'ai pas bien compris le phénomène des thermiques, mais à tous ceux qui naviguent et à qui nous avons posé LA question ( ben oui, on aimerait comprendre ! ) == > ils nous ont tous confirmé la complexité des "Thermiques " et de nous rassurer en nous disant :
" On n'y comprend rien, personne n'y comprend rien ... et d'ailleurs,
y'a rien à comprendre ... ! "
alors, rassurés, quoique ... nous mettons sur le dos des " thermiques" tout phénomène qui nous semble incompréhensible ! hahahaha ! (c'est pratique parfois ...)
Donc, prenant un cap au 30° nous devrions prendre un peu de vent dans les torchons ...?...
Hé bien, non ... toujours V.D.P ... Heuuuuuuuuu ????
" - ben c'est sûrement les thermiques ...? ... ! "
==> nous mettrons donc 10 heures pour nous rendre au mouillage sur Koh Muk, nous gardons quand même le génois de sorti, il nous aide à gagner un 1/2 noeud (ça paraît pas grand chose mais sur 10 heures de traversée ça nous permet de gagner quand même quelques miles et d'arriver surtout avant la nuit).
Chloé : " Elle est trô belle la vie ! ..."
Arthur étudie de près le guide des mouillages ...
Lucas toujours prêt à la manoeuvre ...
Elliot vous présente " Moka et Choko " ... ses compagnons de route !
DONC, nos "Yanmar" (nos 2 moteurs 18CV) nous conduisent vers Koh Muk,à une allure d'environ
4 noeuds (à peu près 8 km/h ),
pas de quoi décoiffer Les Bretons mais cela nous permet de savourer les paysages,
toujours aussi bô !
Minute Philosophique = > le TEMPS :
" Et puis on a l'temps,
on prend l'temps,
en même temps on n'a pas le choix que de prendre le temps
vu que le temps ou plutot le vent ne nous permette pas
de gagner du temps ...
Tant pis et / ou je dirai même :
... Tant mieux ! "
Nous arrivons sur Koh Muk ...
Il n'existe pas d' Aventures sans mésaventures ...
nous ne dérogeons pas à la règle !
Nous exerçons une veille attentive car sur l'ô flottent bons nombres de pièges ==> débrits flottants, troncs, sacs plastiques de toutes tailles, filets, BOUTS, bouées de filets ou casiers des pêcheurs ...
Les hélices qui sont placées sous les jupes arrières ne sont et ne peuvent pas être équipées de coupe - orrint car le bras est trop court et nous ne pouvons y mettre ce système ( un système placée sur les dites hélices qui coupent avec la rotation les fils, bouts, cordes qui pourraient se prendre autour du bras à hélice ... ) ce qui nous oblige à avoir une veille TRES attentive !
Et nous avons donc pris dans nos hélices un bout flottant ... nous l'avons remarqué car en passant à côté d'une bouée celle-ci s'est mise à nous suivre sans complexe et avec insistance ... Et M---- !
VITE = Stopper les moteurs, plonger à l'arrière des jupes pour voir les dégâts sur l'hélice ... la bouée à gauche et le bout flottant pris dans les 2 hélices, une bouée qui a déjà été accrochée et le bout coupé, pris dans les hélices d'un autre batô certainement ... ! GNARK ! Gnark ! ... après quelques minutes de démêlage , la bouée est relachée, et les hélices libérées , nous continuons notre route ! On a eu ChÔ !
OOUUuuuuuuuf ...
Nous arrivons à notre mouillage préféré, face au resort et au village de pecheurs.
Ce sont les très grandes marées et nous n'avons que 2 mètres sous la coque ... le fond c'est du sable, et nous avons un tirant d'eau de 90 cm (=tirant d'eau c'est la distance que mesure la coque du bateau sous l'eau), cela nous laisse donc 1 mètre de manoeuvre ... ici, peu probable de prendre 3 mètres de houle, donc no problem !
Les Flibustiers savourent cette eau claire, chôde ...
nous posons l'ancre, une savante marche - arrière pour crocher l'ancre et ne pas déraper, et ...
un orage menace et arrive sur nous en quelques minutes !
à peine le temps de tout fermer ( les hublots ...) et de ramasser les serviettes ... que le grain est sur nous !
il a fait nuit tout d'un coup !
Avantage = > Ca rince le batô ... et le Kapitain' ...
" Et le coucher de soleil du jour ! "
à suivre ...