Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bretons sur l'ô ... naviguent sur les flôts !
27 août 2012

1 an ... déjà !

 Tsarapenhoat ... 1 an !

IMG_1638

Il y a 1 an ... à La Réunion ... La tribu s'envolait pour l' Aventure => direction Phuket en Thaïlande !

DSCN0028 Aout 2011 - dans not' caz' d'ô bOrd de l'Ô , à l' Etang Salé Les Bains ... 

 

Le 27 août 2011, nous arrivions sur la Thaïlande, à Phuket.

nous débarquions de l'aéroport après + de 16 heures de voyage, en provenance de LA Réunion ...   

avec nos, approximativement, 300 kgs de bagages,

pas moins de 21 sacs et valises ET 14 bagages à main  ! ! ! ! ! 

 

 

IMG_6697      

La tribu ne passe pas inaperçue dans le hall de l'aéroport ... hi hi hi hi !

Le vendeur n'étant pas encore revenu de ses congés, nous logeons chez l'habitant près de la Marina ... 

un accueil sans pareil, une gentillesse ... et des  sourires, une hospitalité que nous ne sommes pas près d'oublier !

Un très bon souvenir ...

Et le 30 Août, nous emménageons ENFIN sur notre bateau ...

notre nouvelle MAISON flottante !

l'émotion  est au rendez - vous ... !

MAIS ... est-ce que tout va rentrer ..?....? ... !

IMG_6776  

IMG_6779  Et oui, Kat', LA PRO du TETRIS, a oeuvré avec PANACHE , ET tout est rentré !

Que de changement ... Que d'Emotion ... Que de bOnheur ... Que de découvertes ...

IMG_9778  

chacun, à son rythme, trouve sa place sur le bateau, beaucoup de malades lors des 1ères nav' ... Dur - Dur ... !

IMG_9900  Petit rappel : 27 noeuds de vent ... orages ... houle de travers ( terrible ! ) , 3è jour et très peu de sommeil depuis le départ ...

IMG_9902  " c'est quand qu'on arrive ...? "

mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux ! Ouf !

 

IMG_1634  et le sourire est au rendez-vous !

 IMG_9709  Yeah ! les flibustiers admirent le paysage ... 

IMG_9706  

IMG_6942  " Ca souffle ... ! c'est beau ! ... et ça décoiffe ! "

IMG_9723  Kat', concentrée ... " J'aime barrer par temps calme ..."

IMG_9788

IMG_9794Tsarapenhoat sous voile : Génois déroulé à 100 % !

vent => 12 noeuds - vitesse de croisière => 4,6 noeuds.

 

IMG_9799le soleil descend doucement, nous arrivons à notre mouillage avant le coucher du soleil.

IMG_9838 Kat' à la barre ... PAS PEU FIERE ... hein ? gnark - gnark !

1 an ... LE bilan !

Radio - ponton donne la parole à l'équipage pour vous livrer ses impressions

sur cette 1ère année sur l'Ô :

Le Kaptain' Arnaud  (tout juste 42 ans ... et pas toutes ses dents ...) :

  IMG_1147  

- " Ca c'est la VIE !!!!


Un an déjà, un an qui a passé très vite...

Durant cette période j'ai apprécié et dégusté chaque moment de cette aventure.
Je suis passé d'une vie très active, chef d'entreprise, et souvent absent du foyer, à une vie 24/24h avec femme et enfants, il a fallu quelques ajustements de ma part...j'ai redécouvert mes enfants que je n'avais pas vu grandir.
Les débuts ont été un peu chaotiques avec la flopée de problèmes que nous avons eu après l'achat du bateau : nous avons découverts un grand nombre de "cadavres " dans les placards : heureusement que je suis un peu bricoleur, mais il a fallu faire appel à des professionnels, bonjour la douloureuse.
Mais lorsque nous avons pris la mer, après 3 mois de travaux divers et variés, la magie du bateau a opéré :

le vent dans les voiles, la puissance du bateau,

les étraves qui "fument", les mouillages paradisiaques.
Nous avons commencé cette aventure avec un petit niveau de voile :

moi, débutant

et pour la plupart de l'équipage des néophytes.


On peut me traiter de cinglé de m'embarquer avec ma femme et mes 4 enfants sur un bateau,

mais cette aventure est l'une des mes plus belles choses qui me soit arrivé.

Un grand MERCI à mon second, Katia, qui sans elle cette aventure n'existerait pas.

J'ai la chance d'avoir un super équipage, chacun a trouvé sa place sur Tsarapenhoat :

Katia : mon traceur sur carte personnel, qui a passé son permis hauturier avec succès,

s'il vous plait MADAME, qui me donne la route à suivre, un cap, et qui veille sur tout l'équipage.


Lucas : mon premier matelot qui m'aide à régler les voiles,

et qui n'hésite pas à monter en haut du mat au besoin, en toute sécurité bien sur.


Chloé : première matelote qui nous donne les infos météo sur internet

et qui occupe ses petits frères quand les parents sont occupés à la navigation.


Arthur : deuxième matelot, toujours plein de bonne volonté

et qui participe à la montée de la grand voile, l'enroulement du génois et aide aux arrivées sur mouillage.


Elliot : Premier mousse, qui m'aide à ouvrir et fermer le lazy bag

 en montant sur la bôme pour débloquer la fermeture.

Cette aventure m'a conforté dans mon choix et me donne envie de continuer sous d'autres latitudes et sur un autre bateau...

en effet nos projets nous portent vers le Pacifique : Polynésie, Fidji, Vanuatu et pour finir la Nouvelle Calédonie,

qui sera notre prochain point de chute.

Cette aventure m'a permis de faire le tri, dans mes affaires, on a que l'essentiel sur un bateau, pas de place au superflu.

De faire le tri dans mes "amis" : je les compte sur les doigts d'une seule main.

Et enfin de faire du tri dans ma famille : sans commentaire, ils se reconnaitront.

J'aime :
Ma femme et mes enfants.
La vie
La mer sous toute ses formes : nous devons la protéger, si chacun fait effort nous pouvons encore la préserver avant qu'il soit trop tard.
Le vent, même quand il souffle fort.
Il faut savoir rester humble face aux éléments, nous sommes peu de chose.
La voile : j'éprouve un sentiment de liberté lorsque je suis à la barre de mon bateau avec le vent qui souffle dans les voiles.
Vivre sur un bateau : on apprend à vivre avec peu de chose...stop à la société de consommation.
Avoir ma famille autour de moi
Faire des rencontres formidables : Philou, Ben, Shadobus, Bernard, Monique et Michèle, Fred et Alain, Pollen, Ken et barbie, les pirates.com ...
Avoir vécu la finale de la coupe du monde de Rugby 2011 dans un bar rempli de Néozélandais et autres anglo saxons. Un souvenir formidable.
La Thailande : les thailandais sont très accueillants, le pays est formidable, la nourriture pleine de saveurs, un peu trop épicée parfois.
La Malaisie : les Malais sont peu expensifs, mais lorsque vous commencez à les connaître, ils sont accueillants et sympathiques.
Les levés de soleil au mouillage.
Les couchés de soleil sur le trampoline avec ma famille.
Faire de la cuisine avec les produits locaux.
Faire les marchés locaux : plein d'odeurs et de saveur.


J'aime pas :
Les cons : tous les ans il y a en de plus en plus, mais ceux de l'année prochaine sont déjà là.
La pollution sous toutes ses formes. "


" Je suis le capitaine de mon Ame, je suis le capitaine de mon destin."   Arnaud.
---------- 

Le Second, Kat' ( 39 ans...du mois de Juin) :

   Photo du 66617319-12- à 18   

- " En UN mot => EXTRA - Ordinaire ! 

ce mot  résume à lui seul l'année qui vient de s'écouler ... = Super , Génial, grandiose,  mais...  et surtout ...  hors du commun ... 

La famille se retrouve 24h/24 ... ET ...  7j/7 ... dans un espace plutôt restreint ...

ne serait-ce pas là les ingrédients pour un cocktail détonnant ...?...!

Hé bien , après quelques ajustements et réajustements,  nous avons survécu, hihihiiiii ...  et la tribu en redemande.

La découverte de cette partie du monde me donne envie d'en découvrir davantage ... 

Mes impressions concernant la vie sur l'ô ... Ô long cours  => Du bonheur ... et quelques fois, de la peur ... mais pas de regrets ! 

J'aime / J'aime pas :

J'aime cette vie,  cette liberté ...

j'aime être à l'avant du bateau et me faire bercer par la longue houle !

j'aime être proche de cette NATURE  (qui demande toute notre attention) ... 

J'aime découvrir de nouveaux paysages,

j'aime la pêche (quand ça mord ! ) ... 

J'aime faire la vaisselle sur les jupes du bateau ... 

j'aime ma nouvelle machine à laver !

j'aime faire le CNED avec mes flibustiers ... 

J'aime la nourriture Thaï, en particulier le PadThaï !

J'aime m'installer sur le trampoline pour admirer le " Sunset " ... 

J'aime le calme du matin ... et voir se lever le soleil !

J'aime entendre le souffle du vent dans les voiles ... mais pas TROP (une petite brise de 15 noeuds c'est parfait ... ) !

j'aime faire des parties de cartes endiablées en famille, ô milieu de nulle part  ...

j'aime voir le sourire sur le visage de mes flibustiers, & de ma star On bOard ...

j'aime voir mes flibustiers jouer aux aventuriers, " comme pour de vrai " !

J'aime être avec mes enfants et mon Kaptain' préféré pour partager ces moments de notre vie qui resteront inoubliables !

j'aime cette citation de St Exupéry : " Le rêve d'une vie .. pour une vie de rêve ! " 

 

JE N'AIME PAS ...

Je n'aime pas les coups de Sumatra ...

je n'aime pas les alertes Tsunami !

Je n'aime pas le bruit des couteaux qui s'aiguisent ( petit message personnel à mon Kaptain' préféré qui prend "un malin plaisir" à aiguiser ses lames sous mes oreilles ...! ) Gnark Gnark Ggggrrrr ...

Je n'aime pas les serpents ...

Je n'aime pas la vase ( qui reste collée sur la chaîne et l'ancre quand on quitte un mouillage) !

Je n'aime pas plonger en bouteille ...

je n'aime pas les grandes surfaces commerciales ...

je n'aime pas voir les désastres que l'homme fait dans notre environnement ... 

Je n'aime pas qu'il manque du beurre dans notre frigo ... 

Je n'aime pas penser qu'un jour cette aventure prenne fin !

 

Alors, ce qui me caractérise entre autre : le goût du changement, l'envie de découvrir, la soif de nouveauté ... une insatiable envie de voyager ... 

... cette 1ère année sur l'ô offre une réponse à mes rêves ... 

Ne faut-il pas  être un peu fous pour entreprendre une telle aventure , en famille, avec 4 enfants, n'ayant jamais navigué ... ? ... !

je l'ai entendu plusieurs fois ... mais, non, ce n'est pas une folie, pour peu qu'elle soit entreprise avec envie !

oh, et puis  si, peut-être ... mais tant pis, c'est une merveilleuse aventure, tellement riche et enrichissante, que ce projet peut bien être FOU ! 

 

Tant qu'il y aura du plaisir, et que la caisse de bord nous permettra de continuer notre aventure,

Les Petits BretOns sur L'ô continueront  de voguer sur les flôts ... ! 

 ----------- 

Chloé ( notre Star On bOard - 17 ans ... presque) :

IMG_1586  

-" En partant de La Réunion, il y a maintenant un an, j'ai laissé derrière moi mes meilleurs amis et tout plein de délires et de souvenirs avec eux. Mais la vie est faîte de changements et il faut profiter de chaque opportunité.

Cette année est passée vraiment très vite !

Habiter et vivre quotidiennement sur un bateau est très différent comparé à la vie à terre. Les petites habitudes n'y ont pas leur place, et tant mieux car je pense que c'est important de changer !

Vivre sur un bateau, c'est vivre dans un espace réduit. Nous sommes six personnes à bord. Personnellement, même si ce n'est pas tous les jours facile, je préfère vivre comme ça, car avant, à terre, je profitais de ma famille et partageais des moments avec elle que le dimanche et pendant les vacances. Alors qu'aujourd'hui, étant quasiment 24h/24 tous ensemble, les liens se sont renforcés et même si il y a des bagarres ou des chamailles, on est tous contents d'être là.

La vie en Thaïlande et en Malaisie est tellement simple ! Le coût de la vie est extraordinairement bas et les plats locaux sont excellents ( Stir fried noodles, Pad Thaï , sweet and sour beef...).

Les gens ici vivent avec presque rien, la plupart n'a pas beaucoup d'argent et habitent dans des petites maisons en tôle.

Ils sont souriants et sont simplement heureux d'être là et de profiter de ce que la vie leur offre.

Je suis vraiment contente d'avoir passé cette année en Asie sur notre bateau.

On a rencontré pas mal de voyageurs, que ce soit en vélo, en bus, ou en bateau (mono & cata) ; des voyageurs qui ont déjà fait (parfois) plusieurs fois le tour du monde, qui viennent du Pacifique, ou qui restent dans la zone Asie...

C'est vraiment génial de pouvoir partager avec ces personnes leurs expériences, de s'échanger les bons plans et de voir qu'on acquiert une grande ouverture d'esprit.

 

J'AIME / J'AIME PAS :

J'aime le fait de (enfin) pouvoir étudier par moi-même (avec le Cned)

J'aime faire mes cours toute seule, tranquille, sans dépendre de personne.

J'aime plus que tout voyager et ne pas rester sédentaire,

J'aime ma cabine, même si elle peut paraître toute petite, et que le moteur est sous mon lit, j'ai quand même casé une 50aine de livres ! Hahaha !

J'aime prendre du temps pour profiter de la vie et du monde.

J'aime prendre le temps et profiter de la vie.

J'aime apprendre à faire du pain (moins cher qu'à la boulangerie... et meilleur parce qu'on l'a fait soi-même ... hi hi hi hi ...)

J'aime me lever le matin en me disant => J'ai 5 pas à faire pour me préparer, manger, et commencer à travailler !

J'aime faire des rencontres et partager les expériences de chacun.

J'aime garder contact avec mes meilleurs amis !

 

Je n'aime pas :

Je n'aime pas quand il y plus de 30-40 noeuds de vent que ce soit en marina ou  au mouillage, j'ai peur que ça casse du matériel, que nos affaires dans le cockpit ou sur le quai s'envolent ... ou qu'on dérape !

Je n'aime pas quand on est trop nombreux au mouillage = risque de dérapage !

 Je n'aime pas me dire que le voyage aura une fin un jour ou l'autre.

Je n'aime pas le fait que j'ai dû faire du tri dans mes amis,

mais bon comme le dit si bien Albert CAMUS dans " La Peste " :

" La bêtise insiste toujours, on s'en apercevrait si l'on ne pensait pas toujours à soi ."

--------- 

Lucas ( Flibustier - 14 ans ...presque aussi ) :

 

 

IMG_0131

 

- "  La navigation c'est super sympa.

Je préfère la vie sur le bateau, parce que je peux voyager, on n'est pas fixés à un endroit, on voit du pays ...

C'est bizarre mais je dors au - dessus d'un moteur, il faut défaire tout mon lit pour vérifier le moteur, faire les niveaux ... 

Avant dans ma maison j'avais plein de choses, aujourd'hui, sur le bateau j'ai gardé l'essentiel ... Ca a été dur de me séparer de beaucoup de mes objets, surtout de mon vélo, mais aujourd'hui, j'ai appris à conduire un dinguy avec un moteur de 15CV, et j'aime bien déjauger ( aller suffisamment vite pour garder le plat du bateau et avancer plus rapidement).

J'ai appris à utiliser le compas, les instruments de navigation, je sais barrer le bateau, ça me fait plaisir !

je suis conscient d'avoir de la chance d'apprendre tout ça.

J'AIME / J'AIME PAS :

J'aime la Thaï Food => chicken yellow curry with rice (le riz calme le feu du " yellow-curry")

j'aime les grands centre commerciaux de Phuket ( très animés)

j'aime pêcher à la traine ( je me suis perfectionné dans la mise à l'eau des rapalats)

j'aime faire les manoeuvres de voiles, dérouler le génois !

j'aime plonger et nager et découvrir les poissons autour des patates de corail,

j'aime voir les méduses nager dans l'eau, même si des fois j'en ai peur !

j'aime conduire le dinguy

j'aime le " Nutella fait maison" de Maman !

j'aime quand on part au mouillage,

j'aime  les plages désertes comme ça on peut jouer, courir, crier ... 

j'aime aller sur les marché locaux (ça sent trop bon ! )

  

J'AIME PAS les eaux troubles, car c'est pas rassurant

j'aime pas les serpents (il y en  a beaucoup ici) !

j'aime pas la mousson ( il fait chaud dans le bateau car on est obligé de tout fermer) ...

j'aime pas le CNED parfois, car c'est dur des fois !

je n'aime pas le CHILI (c'est trop fort) .

 

J'ai bien aimé cette année, c'était cool ! je me suis bien amusé. J'aimerai avoir un vélo (pliant) ... 

J'espère continuer l'aventure  et partir voyager dans d'autres pays, j'aimerai visiter la Polynésie !

 -------

Arthur ( Flibustier - 12 ans ... presque, oui lui aussi ...) :

IMG_9821  

- " Ca fait un an que je suis sur le bateau. Je suis très content d'y être

Vivre sur le bateau c'est vivre dans un espace plus petit.

Je partage ma cabine avec mon petit frère Elliot, c'est parfois un " peu l'bordel " !

C'était une année très sympathique, c'est rigolo de vivre sur un bateau, mais pas toujours : parce que des fois quand il y a de la houle ça bouge, au début j'étais malade, j'avais le mal de mer, maintenant ça va mieux, je me suis habitué !

J'AIME / J'AIME PAS : 

J'aime la nourriture Thaï et Malaise => Le pad Thaï, le chicken-rice.

j'aime la navigation

j'aime être au mouillage 

j'aime faire des feux sur la plage et griller des shamallows,

j'aime pêcher sur l'avant du bateau, et aussi dans le courant avec le dinguy avec mon Papa.

j'aime sauter du bateau et faire des concours de sauts avec mes frères,

j'aime plonger autour du bateau avec mes palmes et masque, tuba ... 

j'aime les visites ...  le Big Buddha,les temples,  j'ai fait de la peinture - Batik ...

j'aime travailler le CNED

j'aime parler en anglais

 

J'AIME PAS  devoir mettre mon gilet de sauvetage tout le temps, mais pour la sécurité il le faut !

j'aime pas rester enfermé au bateau à cause des gros grains ...

j'aime pas nager quand l'eau n'est pas claire ...

 

J'ai bien aimé cette année, j'ai envie de continuer l'aventure sur le bateau !

------- 

Elliot ( Flibustier - 9 ans ... presque, ben oui, lui aussi ...) : 

IMG_1755  

- " J'adore l'aventure sur le bateau.

Je n'imaginais pas qu'il pleuvrait autant, et que le temps passerait si vite ! Je pensais que l'eau serait plus claire ... comme les lagons à La Réunion...

Je suis content de vivre sur le bateau. Une maison c'est grand mais ça ne bouge pas, alors que le bateau, il est plus petit, mais on peut voyager d'un pays à l'autre. Et ça, ça me plait, car je peux découvrir pleins de choses. 

J'AIME / J'AIME PAS :

j'aime nager avec tous les poissons

j'aime sauter du bateau

j'aime bien plonger en apnée vers le fonds

j'aime faire des tours super vite avec le dinguy ...

j'aime bien aller sur les plages où il n'y a personne parce que si j'oublie quelque chose je suis sûr de le retrouver le lendemain ,

j'aime naviguer et me mettre sur le trampoline en navigation

j'aime me mettre sur le roof ... (toit du carré)

j'aime me faire des cabanes ...

 

J'AIME PAS mettre mon gilet de sauvetage en navigation, ça sert, ça donne chaud, mais c'est utile !

j'aime pas travailler le CNED mais d'un côté c'est quand même amusant !

j'aime pas le chili parce que ça pique trop fort !

j'aime pas quand il y a trop de houle ( mais j'aime bien quand il y a du vent) , ça bouge, c'est énervant car je peux pas aller devant sur le pont ni sur le trampoline ...

J'ai adoré le voyage de cette année, et j'espère que l'année prochaine sera aussi bien et peut-être mieux ..."

---------

Le "radio - ponton" vous dévoile les sentiments de chacun des membres de l'équipage ...

En résumé, la tribu Tsara apprécie et savoure, cette nouvelle expérience ... !

 ... et  ON re-signe, à l'unanimité, pour une nouvelle année !

EncÔÔÔoooooore ....  !

 IMG_9809 

Alors, LE voyage ne fait que commencer ... 

 

La tribu se prépare pour un nouveau périple ==>  dans le Pacifique ...

D'ici quelques mois nous prendrons le large en  direction de la Polynésie Française ... 

à suivre ... 

Photo du 66811252-12- à 18

 

Kenavo - Bon vent !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
oui un an....un an çà peut être long...ou court!<br /> <br /> <br /> <br /> moi je rêve car j'ai toujours aspiré aux voyages ...à l'aventure....la vie ne me l'a pas permis pour maintes raisons......mais j'aurais peut-être une seconde vie...et quand il s'agit d'un voyage la valise est vite prête......<br /> <br /> pour le pain....chez moi il est fait presque au quotidien selon les besoins et celà depuis.....35 ans...avec un plat de la farine du sel de l'eau...un vrai levain que l'on entretien et nourrit...et un peu d(huile de coude.....point n'en faut de machine etc......je ne suis pas une grande consommatrice de machines....lol!<br /> <br /> bonne continuation...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> claire
J
Houaou. <br /> <br /> J'ai aimé savourer chaque mot. <br /> <br /> J'ai aimé l'idée de faire s'exprimer chaque flibustier. <br /> <br /> J'ai aimé la maturité acquise de chacun. <br /> <br /> J'ai aimé quand Arthur dit j'aime parler l'anglais. <br /> <br /> J'ai aimé l'idée que vos enfants auront autant de bagages désormais hallucinant pour appréhender un jour la vie adulte (anglais, système D, tolérance, habitude de la vie à plusieurs et à s'accommoder d'un petit rien, ouverture d'esprit, ouverture sur le monde et ses cultures...)<br /> <br /> J'ai aimé la photo de vous 6 à l'Etang Salé les Bains<br /> <br /> J’ai aimé l’idée qu’il existe des gens comme vous, vrai, entier et généreux<br /> <br /> J'ai aimé les souvenirs avec vous, notre réveillon de Noël 2009, le canoë le 25 déc, les bouffes rue Roger Payet, votre fiesta de départ, les longues conversations avec ma katia au chocolat, les apéros avec tout le monde, la sortie en mer, les cours d’anglais avec Lulu, les cafés gourmands de Katia, les gâteaux de lulu, pouvoir partager ma créolité aigue avec katia et chloë, les câlins d’Eliot petit, les éclats de rire d’Arthur, notre « vide grenier » et se défaire de tout……………<br /> <br /> J'ai aimé classer mes photos de la Run ce week-end et vous retrouver tous.<br /> <br /> Merci à Sebastien de m'avoir présenté à vous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'aime pas l'idée de ne pas pouvoir vous voir, là maintenant ou demain...<br /> <br /> <br /> <br /> Volez les flibustiers Maillard, volez vers vos rêves, vers ces nouvelles terres. Quand on a le courage de faire ce que vous avez fait en partant, voiles au vent, le bonheur qui vous attend encore et encore est à la mesure de vos actes de bravoure.<br /> <br /> <br /> <br /> Affectueusement, <br /> <br /> Juliette
K
RhoOooooooooo 1 an déjà !!!! Moi je dirais que c'est la vie rêvée des Anges et que dure l'Aventure tant qu'il y'a du plaisir ....Vous êtes tous trés beaux ,en bonne santé, heureux , une magnifique famille qui vit ses Réves ....Le plus Important est là ! Je suis contente de te voir si rayonnante ma tite Katia ! Gros gros piouc piouc!
Petits bretons sur l'ô ... naviguent sur les flôts !
Publicité
Archives
Publicité